METRO-liens - METRO-verbindingen

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En certains points de la capitale plus qu’ailleurs, les personnes sans-abri ont tendance à être considérées sous l’angle des nuisances sociales, des incivilités et de l’insécurité (objective et subjective) que génèrent leur présence et certains de leurs comportements.  C’est tout particulièrement le cas dans les lieux où des acteurs commerciaux cherchent à offrir des services de qualité à leur clientèle comme, par exemple, dans les stations de métro de la STIB et plus généralement sur l’ensemble du réseau de cette société de transport en commun bruxelloise.

Entre d’une part, l’exclusion pure et simple des personnes sans-abri des stations de métro (zones non payantes, …) par l’adoption de règlements répressifs ou de dispositifs coercitifs qui ne feraient que masquer le phénomène en la déplaçant dans le temps et dans l’espace sans le résoudre et, d’autre part, l’acceptation fataliste d’un état de fait qui cristallise les intérêts antagonistes des acteurs en présence ; une troisième voie, cherchant à combiner la rencontre des demandes des uns et des autres semble possible.  Applicable à l’échelle du réseau STIB, cette troisième voie que DIOGENES promeut est celle de la création de liens sociaux.  Elle consiste en l’établissement de ponts entre la rue et le monde sociale afin de permettre à chacun de mieux connaître l’autre, de mieux le comprendre et de tenir compte de ses réalités pour faciliter l’intégration sociale.

La finalité du projet METRO-liens n’est autre que de se donner les moyens de voir et d’entendre les personnes sans-abri tout en favorisant les conditions de l’offre d’un service de transport confortable et sûr pour tous les voyageurs, en même temps que les conditions d’un travail serein pour les personnes travaillant en station.  Cela ne manque pas d’avoir de multiples effets bénéfiques tant sur l’accompagnement des personnes sans-abri vers plus de réhabilitation sociale que sur le sentiment de sécurité des voyageurs et du personnel, sur l’atténuation des différentes nuisances enregistrées (saletés, …) en station ou bien encore sur une image valorisée de la STIB comme société humaine et solidaire.

le projet METRO-liens se décline en 4 axes de travail complémentaires:

1.  Renforcement du travail de rue dans les stations de métro et sur le réseau STIB.

2.  Soutien et information au personnel STIB, aux voyageurs et aux commerçants en station.

3.  Concertation et formation.

4.  Recherche-action analysant l'impact du projet.

 

 

 

Nederlandse versie

Op sommige plekken in de hoofdstad worden thuislozen meer dan elders beschouwd als een bron van overlast en onveiligheid (objectief of subjectief), door hun sociaal onaangepast gedrag. Dit is meer in het bijzonder het geval voor die plaatsen waar handelaars een kwaliteitsvolle service willen verlenen aan hun klanten, zoals bijvoorbeeld in de metrostations en meer in het algemeen op het gehele net van de MIVB .

 

Het verbieden van de toegang (betalende zones, ..) aan thuislozen via een repressief reglement of het nemen van dwingende maatregelen zal het probleem alleen maar verdoezelen door het in de tijd en de ruimte te verplaatsen zonder het op te lossen. Het simpelweg aanvaarden van de toestand zou de tegenovergestelde posities van de actoren alleen maar versterken. Een derde weg, waarin ontmoeting en dialoog centraal staan is mogelijk. Diogenes staat voor deze derde weg, hier toegepast op het netwerk van de MIVB, en werkt aan het herstellen van sociale banden.

 

Het doel van dit project is dubbel. Enerzijds wil het zichzelf de middelen geven om thuislozen te horen en te zien en anderzijds wil het werken aan comfortabele reisvoorwaarden voor de gebruikers en goede werkvoorwaarden voor het personeel en zij die in de metrostations werken. Dit moet meerdere positieve effecten hebben, zowel op de begeleiding van thuislozen als op het gevoel van onveiligheid van reizigers en personeel, op de vermindering van de overlast (vuil, …) als op het imago van de MIVB als sociaalvoelende en solidarie onderneming.

 

Het project METRO-verbindingen zal zich ontwikkelen langsheen 4 assen :

  1. Straathoekwerk met thuislozen in de metrostation en op het netwerk van de MIVB
  2. Steun en informatie aan het personeel van de MIVB, aan de reizigers en aan de handelaars actief in de stations
  3. Overleg en vorming
  4. Actie-onderzoek dat de impact van het project analyseert