Les habitants de la rue veulent être vus et entendus
A l’image du philosophe grec qui parcourait les rues d’Athènes « à la recherche d’un homme », les travailleurs de DIOGENES partent chaque jour à la rencontre des habitants de la rue de notre capitale. Par un soin « proche et attentionné », notre équipe professionnelle leur propose de faire un bout de chemin ensemble en partant à la (re)découverte du sens qu’ils donnent à leur propre vie. La finalité n’est autre que de placer ces derniers au centre du processus, de renforcer leurs capacités, d’ouvrir les champs du possible, de réveiller les désirs… pour reconstruire des liens sociaux.
Travail de rue avec les personnes sans-abri
« Accompagnement des personnes vivant habituellement en rue, tout au long de leurs parcours dans la marginalité, uniquement sur leurs terrains de vie, dans le respect de leurs demandes, avec pour finalité la reconstruction de liens sociaux ».
Diogènes veut constituer une passerelle entre la rue et le monde social. Les travailleurs de rue prennent contact avec les habitants de la rue afin de leur offrir une écoute inconditionnelle et pour les soutenir dans leur contexte de vie, en tenant compte de leurs valeurs et mode d'existence. C'est dans le respect de ce cadre qu'ils pourront, s'ils en expriment le souhait, être orientés vers les services les plus adaptés ; une dynamique de changement peut alors se mettre en place, qui tienne compte des demandes, du rapport au temps, du rythme et des aspirations des sans-abri.
Le travail de rue se fait «dans la rue» ou dans un endroit choisi et connu des sans-abri.
L'accompagnement est prévu pour une durée indéterminée.
1) Rencontrer : « contacto-thérapie », le contact est un but en soi. Créer de la chimie, une relation pleine de sens. Montrer de l’intérêt, être proche, être attentionné pour l’autre. Tisser du lien. Construire des relations de confiance.
2) (RE)motiver : montrer de l’intérêt, renforcer l’autonomie (choix), renforcer les capacités, relever le sens, mettre du lien dans l’histoire, motiver, écouter, soutenir.
3) Transformer : transformer les histoires d’incompétence pour partir à la découverte de nouvelles possibilités. Transformer le discours, la façon de voir et de se voir. Partir à la découverte du sens donné à la vie. Travailler au développement identitaire.
4) Accompagner : tout au long du parcours (accompagnement de trajet, approche longitudinal). Développer une vue globale sur la situation, être personne de référence, guider. Relais, médiation, concertation de soins, continuité, accompagnement dans les démarches, stabilisation.
5) Informer : travailler les représentations. Améliorer la compréhension. Favoriser les adaptations de pratiques, de dispositifs, de politiques. Reconstruire les liens sociaux.
Autres activités
1) Soutien au logement : accompagnement intensif à la recherche d'un logement et à l'appropriation de celui-ci par les personnes sans-abri. Motivation, recherche active de logement, prospection, stabilisation et travail structurel.
2) Buddy : visites hebdomadaires rendues par des citoyens volontaires à des personnes ayant quitté la rue afin de partager avec elles un moment de convivialité et prévenir ainsi les retours à la rue causés par le désoeuvrement ou la solitude.
3) Médiation interculturelle rom : travail de rue, insertion, orientation vers les services adéquats, favorisation de la scolarité des enfants.
4) Projets partenariaux : « accès directs de la rue au logement solidaire », projet thérapeutique « hermès », coordination du « Collectifs Les Morts de la rue ».
5) Soutien aux citoyens : soutien des habitants du quartier qui développent des actions en faveur des personnes sans-abri, travail sur les représentations que les citoyens ont des sans-abri, médiation en cas de conflits, …
6) Information des institutions, associations et pouvoirs publics concernés sur le milieu de vie et les besoins des habitants de la rue dans une optique d'adaptation des services et des politiques
Modalités de contact
Diogènes est joignable 24h sur 24 par fax ou via le répondeur. L'accent est très clairement mis sur les contacts de rue, éventuellement sur rendez-vous.
L'aide apportée est possible en français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, roumain et rom.
Equipe
4 ETP travailleurs de rue et 1 ETP directeur (2 ETP pour le projet « soutien au logement »).
Equipe pluridisciplinaire (AS, infirmier, licencié en santé mentale, assistante en psychologie, criminologue, sociologue, …) et expérimentée.
Méthodologie
Différents outils sont combinés : presentiebenadering, bemoeizorg, approche narrative, MI et SDT, …
Terrain d’action
Région de Bruxelles-Capitale
Tarif
Gratuit
Agrément
Travail de rue – COCOM : CSAD/APR/001
